Le château d’Ormesson, domaine historique dans la même famille depuis 1630, ouvre peu à peu ses portes au public, notamment lors des Journées du Patrimoine et sur rendez-vous le reste de l’année.
D’Olivier d’Ormesson, juge-rapporteur du procès de Fouquet, à Diderot ou au Maréchal Lyautey en passant par Sa Majesté le Roi Mohamed V du Maroc, et le dernier en date, le Comte Wladimir d’Ormesson, Ambassadeur auprès du Saint-Siège, les plus grands auteurs, parlementaires, diplomates et académiciens ont habité ces lieux.
Classé aux Monuments Historiques en 1889, le château fut construit en briques et tailles de taille vers la fin du XVIème siècle. Parmi ses détails architecturaux originaux, vous noterez sûrement les « trompes » (voûtes en saillie) des pavillons d’angle. Ce sont de véritables chefs-d’oeuvre !
Des visites commentées du château et de ses principales pièces de réceptions permettront aux visiteurs de découvrir ce haut lieu de la tradition littéraire française qui détient aujourd’hui le plus important fonds d’archives privées de France.
Nouveau ! La visite peut être complétée par la visite de la Chambre du Maréchal Lyautey et par la chapelle du château.
Réservations (coupe-file) : https://exploreparis.com/fr/1367-visite-guidee-du-chateau-d-ormesson.html