Superposition de site

Le Maréchal Lyautey

Louis Hubert Gonzalve Lyautey naît à Nancy le 17 novembre 1854. Après être sorti de l’école militaire de Saint-Cyr, il entreprend une carrière militaire en Algérie puis en France.

Dès ses débuts dans l’armée, il fait preuve d’humanité et d’empathie vis-à-vis des soldats. Il se fait remarquer en publiant un article sur « Le rôle social de l’officier ».

Après avoir été envoyé au Tonkin, à Madagascar puis en Algérie, il devient en 1912 le premier Résident général du Maroc, alors sous Protectorat. Le pays connaît à cette époque une période de grande instabilité et le Général Lyautey parvient à jeter les bases d’un état structuré en s’appuyant sur le Sultan Moulay Youssef. Son action lui vaut d’être fait Grand-Croix de la Légion d’Honneur l’année suivante.

En 1916, il appelle auprès de lui comme officier d’ordonnance Wladimir d’Ormesson qu’il avait rencontré cinq ans plus tôt lorsque celui-ci effectuait son service militaire. Arrivé le 13 décembre à Rabat, le jeune homme repart cinq jours plus tard en France avec le Général qui vient d’être nommé ministre de la Guerre.
Le Général Lyautey démissionne le 14 mars 1917 et avant de repartir au Maroc, il accepte de tenir sur les fonts baptismaux la troisième fille de Wladimir d’Ormesson prénommée Roselyne.

Wladimir d’Ormesson reste son officier d’ordonnance du mois de mai au mois de décembre 1917. Les deux hommes restent en relations étroites épistolaires et lors de ses passages à Paris, le Général Lyautey est un hôte régulier du château d’Ormesson. Il y fait même un séjour prolongé en mai 1920 afin de préparer dans le calme son discours de réception à l’Académie française. La chambre de Lyautey est d’ailleurs demeurée intacte au 1er étage du château. Les archives du château recensent 433 lettres et billets adressés à Wladimir d’Ormesson par Lyautey.

Bien qu’il soit élevé à la dignité de Maréchal de France le 19 février 1921, Lyautey n’est pas soutenu par les Gouvernements successifs dans l’œuvre constructive et pacificatrice qu’il mène au Maroc. Il démissionne le 24 septembre 1924 et dès l’année suivante, il s’installe dans le château de Thorey qu’il a fait édifier en Lorraine.
Derniers moments de gloire, il accepte en 1927 le poste de Commissaire général de l’Exposition coloniale internationale qui se tient à la Porte Dorée à Paris en 1931.

Le Maréchal Lyautey vient pour la dernière fois au château d’Ormesson le 9 juillet 1934 pour le mariage d’Anne d’Ormesson, une des filles de Wladimir, avec Charles-Louis de Vogue. Il devait être le témoin d’Anne pour la cérémonie le 28 juillet mais meurt le 27 juillet 1934 à Thorey.
Il est inhumé dans un mausolée, à Rabat , avant que son corps soit transféré aux Invalides en 1961.

En épitaphe, on peut reprendre cette dédicace que la princesse Bibesco lui avait écrite sur l’un de ses livres : « Au royaliste qui a donné un empire à la République »