Le château d’Amboile, actuel Ormesson, a été construit à partir de 1598 par Louis-Picot de Santeny, Intendant des finances dont la famille possédait les terres depuis le XVe siècle.
Le 31 décembre 1619, Amboile est acheté par Nicolas Le Prevost de Malassis, pour 66 500 livres. Celui-ci a une fille, mariée depuis 1604 à André Le Fèvre d’Ormesson (1577-1665), Conseiller d’Etat, dont les terres sont situées dans l hameau d’Ormesson, proche d’Enghien.
A la mort de Nicolas Le Prévost, les époux héritent du domaine d’Amboile qui depuis, n’est plus sorti de leur descendance.
En 1690, Olivier III d’Ormesson (1616-1686), leur fils, en hérite pour son mariage.
Disgracié, il se retire à Amboile en 1663 où il reçoit Mme de Sévigné, sa parente, Racine, Boileau, La Fontaine, Bossuet, Turenne, ou encore Le Brun et Bourdaloue.
Le château et son parc vont prendre leur physionomie actuelle au milieu du XVIIIe siècle lors de l’érection des terres en Marquisat par Louis XV.
Marie-François de Paule Lefèvre d’Ormesson (1710-1775) s’y installe et le fait agrandir. [voir la partie architecture et la partie Parc et Jardins]. Il est l’arrière-petit-fils d’Olivier III d’Ormesson, et sert alors le Roi : il est Conseiller d’Etat, Intendant des finances. Le domaine prend alors son nom actuel, mentionné dans les Lettres patentes du Roi Louis XV sous le nom d’Ormesson pour le château, la paroisse et le village.
Henri son fils (1751-1808), lui succèdera. Ministre de Louis XVI, il meurt au Château en 1808.
Son petit-fils, Henri, gendre de Grouchy, sera, sous la Restauration, élu Maire. La mairie est dès lors installée au château.
Henri, se méfiant des goût dispendieux de son fils, le déshérite. C’est Emmanuel, son petit-fils qui récupère le château en 1845, à l’âge de 14 ans. .
Alors à l’abandon, les troupes prussiennes l’investissent en 1870. Ils volent les objets d’art et jettent meubles et bibelots dans les bassins.
Emmanuel d’Ormesson, alors Général, finit par s’installer au château non sans avoir vendu le mobilier aux enchères. Il n’est pas très attaché à cette demeure.
En 1892, au décès de son épouse, il décide de louer le château. Et c’est finalement à Wladimir d’Ormesson, le fils de son frère Olivier (diplomate) qu’il le loue, à partir de 1914. Wladimir achète le domaine, après-guerre, en 1920.
C’est aussi cette année-là qu’il y accueille le Maréchal Lyautey pour y rédigera notamment son discours de réception à l’Académie Française. Le brouillon est conservé à Ormesson, ainsi que leur correspondance.
Wladimir quitte Ormesson le 21 mai 1940, nommé Ambassadeur de France près Le Saint Siège.
Le château est occupé par les Allemands à la mi-juin : c’est alors un centre de réparation de camions. Les mécaniciens y dorment à 8 par chambre, sur des lits superposés.
Les allemands partiront en ayant volé et sali, comme les Prussiens plus tôt. Ce sont les collaborateurs de la commune d’Ormesson qui seront tenus, durant un mois, de nettoyer les lieux, surveillés par les FFI.
Wladimir d’Ormesson reviendra au château en 1956, après avoir été Ambassadeur de France en Argentine, au Chili, puis de nouveau Près Le Saint-Siège puis en Argentine.
Il y meurt en 1973.